Les plus beaux domaines skiables en 2023 18/01/2023

Louer un jet privé vers les plus belles stations de ski

Ces stations font rêver les amateurs de ski des quatre coins du globe. Et pour cause, elles offrent aux skieurs débutants ou chevronnés des possibilités illimitées de tracer de nouvelles pistes dans une poudreuse intacte. Au-delà de leur superficie, ces stations sont nichées dans certaines des chaînes de montagnes les plus spectaculaires au monde. Pour ne rien gâcher, ces lieux de villégiature sont dotés de nombreux équipements d’après-ski, offrant la perspective de se faire dorloter après une intense journée sportive.

Sans plus tarder, explorons les plus belles stations de ski que vous pourrez aisément rejoindre en jet privé, en famille ou entre amis.

Whistler Blackcomb, Colombie Britannique

37 remontées mécaniques

Plus de 200 pistes

Se laisser glisser dans des couloirs abrupts, flotter dans la poudreuse jusqu’aux genoux, et danser au cœur d’une forêt de sapins – la plus grande station d’Amérique du Nord offre toutes ces possibilités. Les monts Blackcomb et Whistler (reliés par la télécabine Peak 2 Peak) comptent à eux deux 16 cuvettes alpines et 3 glaciers. Grâce à sa taille et à la diversité de son terrain, Whistler a souvent figuré en tête du classement des stations de ski les plus fascinantes.

Lors de votre visite, ne manquez pas de prendre le Seventh Heaven Express jusqu’au Jersey Cream Bowl pour emprunter le célèbre couloir Saudan, ou optez pour un bootpack jusqu’au sommet de la chaise Glacier de Blackcomb, d’où vous pourrez rejoindre la fameuse piste Spanky’s Ladder. Lorsque la neige est abondante, rendez-vous aux remontées mécaniques de Crystal Ridge pour slalomer à travers les arbres, ou faites une randonnée jusqu’au Flute Bowl depuis Symphony pour vous adonner au ski de fond.

Les forfaits de Whistler Blackcomb sont plus onéreux que ceux de ses cousines européennes. Pour les skieurs chevronnés, l’achat de l’Epic Pass peut être une option intéressante. 

Val d’Isère-Tignes

300 km (186,4 miles) de pistes

159 pistes

75 remontées mécaniques 

Anciennement connu sous le nom de L’Espace Killy (du nom du médaillé d’or olympique Jean Claude Killy), ce vaste domaine skiable relie les villages de Val d’Isère et de Tignes par des remontées mécaniques et des pistes de ski. 60% des pistes se situent au-dessus de 2200 mètres, ce qui garantit un enneigement exceptionnel tout au long de l’année. En été, rendez-vous sur le glacier de la Grande Motte à Tignes pour profiter de plus de 30 km de pistes damées.

Les skieurs intermédiaires ont la possibilité de découvrir le ski glaciaire de haute altitude sur les pistes bleues de Génépy et Rabotch, tandis que les skieurs chevronnés peuvent se rendre sur la piste de descente olympique de 1992, nommée La Face. Vous trouverez également à Val d’Isère-Tignes d’excellents hors-pistes, dont le populaire Col Pers, une piste lisse et panoramique orientée vers le nord, qui commence au glacier du Col d’Iseran.

Pour profiter d’une expérience authentique, séjournez dans l’un des luxueux chalets du village de Val d’Isère. Enfin, profitez des joies de l’après-ski devant un bol de fromage bouillant : ici, 300 000 fondues sont servies chaque hiver !

Arlberg Ski Area, Autriche

305 km (189,5 miles) de pistes

88 remontées mécaniques 

Le plus grand domaine skiable d’Autriche offre une toile de fond merveilleuse pour des vacances inoubliables. Le domaine skiable englobe trois régions principales et cinq villes, toutes reliées par un système de remontées mécaniques efficace. Il existe de nombreuses zones pour débutants et intermédiaires, ainsi que des itinéraires hors-piste qu’il vaut mieux explorer avec un guide. La station se trouve dans une région d’Autriche où les chutes de neige sont les plus importantes, et il faut donc s’attendre à des chutes de poudreuse à l’occasion.

Ceux qui recherchent une journée de ski classique en famille pourront rejoindre l’itinéraire Weisse Ring (anneau blanc), qui couvre environ 22km et remonte les traces laissées par certains des premiers pionniers du ski à Arlberg. Suivez cet itinéraire à un rythme tranquille ou venez au printemps pour voir les skieurs participer à la course annuelle de ski White Ring.

Après une bonne journée de ski, rendez-vous à St. Anton pour une soirée festive, ou bien retirez-vous dans la petite ville authentique de Stuben pour une atmosphère plus feutrée.

Matterhorn Ski Paradise, Suisse italienne

360 km (223,6 miles) de pistes

52 remontées mécaniques 

145 pistes

Imaginez… Des pistes parfaitement entretenues avec, à l’horizon, le Cervin géant. Pour vivre la quintessence du ski européen, rendez-vous à Zermatt, où se trouve le Matterhorn Ski Paradise, qui s’étend de la frontière suisse à la vallée italienne d’Aoste.

Pour vous familiariser avec la montagne, faites le Matterhorn Ski Safari. Quelque 29 remontées mécaniques et téléphériques différents seront à votre disposition, vous offrant un domaine skiable d’exception. Vous pourrez enfin rejoindre le sublime domaine Cervinia-Valtournenche en Italie.

En route, vous explorerez le sommet panoramique mondialement connu du Matterhorn Glacier Paradise, la station de montagne la plus élevée d’Europe. Le lendemain, vous découvrirez le meilleur du ski alpin glaciaire sur le glacier Theodul, qui, grâce à son altitude, permet de skier jusque dans les mois d’été.

Les skieurs de niveau intermédiaire et supérieur trouveront définitivement leur bonheur au Matterhorn Ski Paradise. L’abondance de pistes larges et raides vous donnera l’impression d’être un champion de ski. Dévalez Sunnegga, une piste autrefois utilisée pour les championnats suisses, ou partez du Klein Matterhorn jusqu’à Zermatt, soit un total de 15,5 miles, la plus longue piste de descente du monde.

Les 3 Vallées, France

600 km de pistes

166 remontées mécaniques

328 pistes de ski 

Le prestigieux domaine des 3 Vallées vous invite à explorer les glaciers alpins et à dévaler des pistes majestueuses, adaptées à tous les niveaux. Le domaine skiable interconnecté est composé de trois stations dans les Alpes françaises du Nord – Val Thorens (la plus haute station d’Europe, culminant à 2300m), Courchevel et Méribel-Mottaret – le terrain de jeu est donc vaste et riche en possibilités.

En explorant Val Thorens, prenez les remontées mécaniques à Orelle pour atteindre le point le plus haut desservi dans Les 3 Vallées, à 3 230 m. Les skieurs experts peuvent alors s’aventurer sur l’itinéraire hors-piste de Pierre Lory pour descendre dans des couloirs qui s’ouvrent sur une pente douce. Dans ces zones de hors-piste plus éloignées, il est conseillé de faire appel à un guide. En fin de journée, montez sur la Cime Caron pour reposer vos jambes et profiter d’une vue panoramique sur le Mont-Blanc.

Où que vous soyez dans l’iconique domaine des 3 Vallées, la magie des Alpes françaises opère. Les quelque 50 villages de montagne qu’abrite ce fabuleux domaine alpin ont su préserver les trésors d’architecture du passé, tout en mettant aux services des touristes des prestations haut-de-gamme. Des charmantes tavernes aux restaurants étoilés au guide Michelin, votre séjour au cœur des 3 Vallées promet d’être inoubliable…

Le Domaine de la Voie Lactée – Italie/France

400km de pistes

70 remontées mécaniques 

249 pistes 

Imaginez : le matin au réveil, vous savourez un croissant français beurré à souhait avant de chausser vos skis et glisser sur les pistes tout juste damées. A la mi-journée, vous voilà en train de déguster un expresso en Italie. Ce scénario idyllique est possible sur la Via Lattea, ou « Voie lactée », qui englobe huit villages dans les Alpes italiennes et françaises. Le côté italien du domaine skiable comprend les stations de Pragelato, Sansicario, Cesana, Clavière, Sauze d’Oulx et Oulx. Le côté français comprend le domaine skiable de Montgenèvre.

Cette station étant particulièrement vaste, nous vous conseillons de planifier votre journée de ski pour vous assurer que vous ne serez pas coincé dans une navette ou un taxi après la fermeture des remontées mécaniques. La station intermédiaire de Sportina est un endroit pratique pour les débutants, tandis que la région voisine de Sauze d’Oulx offre un ski dans les arbres passionnant. Si vous êtes adepte du carving, dirigez-vous vers la piste de descente olympique féminine de Sansicario, utilisée lors des Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006. Ensuite, passez du temps à Clavière, où les frontières italienne et française se rejoignent.

Vous envisagez de vous envoler en jet privé vers des cimes enneigées ? Découvrez la flotte MK Partnair et réservez votre jet en quelques clics ! Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes au sol.

Articles en relation

Gardez le rythme @mkpartnair