Quelle est la durée de vie d’un jet privé ? 03/03/2022

Durée de vie d'un jet privé

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la thématique des jets privés, vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la durée de vie moyenne de ces appareils

En réalité, la longévité d’un avion dépend de nombreux facteurs, notamment la fréquence des vols, le niveau de maintenance et les heures de vol affichées au compteur. 

Nous vous invitons à consulter notre nouvel article pour en savoir davantage.

Durée d’usage d’un avion privé : quels sont les facteurs déterminants ?

Contrairement aux voitures, la durée de vie d’un avion ne se détermine pas uniquement en fonction du nombre de kilomètres affichés au compteur. Les critères de vieillissement d’un avion sont nettement plus nuancés et tiennent compte de multiples facteurs.

Le nombre d’heures de vol accumulées

La plupart des compagnies aériennes prévoient que les avions commerciaux resteront en activité environ 30 ans, en supposant qu’ils aient été entretenus dans les meilleures conditions possibles. La durée de vie des jets privés a tendance à être plus courte ; il suffit de consulter le constructeur de l’avion pour obtenir des informations sur les années de service prévues. Ces informations varient selon la taille, la marque et le modèle de l’avion.

Cependant, même un jet affichant un grand nombre d’heures de vol au compteur peut avoir subi un faible nombre de cycles de pressurisation, ce qui signifie qu’il durera plus longtemps qu’un avion ayant le même nombre d’heures de vol et ayant effectué des vols plus courts et plus fréquents. Le nombre d’heures de vol figurant au compteur de l’appareil est important, mais ne doit donc pas être le seul critère déterminant.

Les cycles de pressurisation des appareils

Alors, selon quel facteur les avions sont-ils considérés comme hors d’usage ?

Ces appareils ne vieillissent pas en termes d’années d’utilisation, bien que celles-ci puissent jouer un rôle. Ce sont les cycles de pressurisation qui font véritablement vieillir un avion. Chaque fois qu’un avion prend son envol, il est pressurisé, ce qui soumet le fuselage et les ailes à certaines contraintes. Ces deux éléments sont constitués de grandes pièces métalliques en forme de plaques, reliées par des attaches.

Avec le temps, les zones autour des trous de fixation commencent à se fissurer en raison de l’érosion du métal. Les avions utilisés pour des voyages courts et fréquents subissent plus fréquemment des cycles de pressurisation que ceux utilisés pour de longs trajets, comme les vols internationaux.

Les fabricants déterminent la durée de vie des avions en fonction des cycles de décollage et d’atterrissage. Des inspections et une maintenance fréquentes peuvent prolonger la durée de vie d’un avion, et les réparations liées à l’usure du métal peuvent être incluses dans cette maintenance, qui porte également sur les moteurs, les systèmes avioniques et d’autres parties de l’avion.

Au cours de la production, les fabricants effectuent des évaluations non destructives des composants individuels à des fins de contrôle de la qualité afin d’éliminer les matériaux présentant des défauts. Ces évaluations peuvent se poursuivre tout au long de la vie utile d’un avion d’affaires et sont conçues pour détecter des fissures de quelques millimètres.

Les compagnies aériennes commerciales et les fabricants effectuent ces inspections à l’aide de technologies puissantes, comme le contrôle par ultrasons en réseau phasé, qui utilise des ondes ultrasonores pour localiser les dommages les plus infimes. C’est un moyen infaillible pour identifier les problèmes potentiels et les prévenir en remplaçant la pièce ou en effectuant les réparations nécessaires.

En moyenne, un Boeing 747 peut supporter environ 35 000 cycles de pressurisation – entre 135 000 et 165 000 heures de vol – avant d’être mis hors service. Et comme pour les heures de vol, le nombre de cycles de pressurisation qu’un avion d’affaires privé peut supporter est généralement inférieur.

Chaque jour, l’équipe MK Partnair met tout en oeuvre pour vous proposer un service optimal, qui fait rimer confort et sûreté. Notre flotte est soumise à des contrôles stricts en matière de sécurité, afin de vous offrir une expérience optimale.

Vous envisagez de louer un jet privé pour un déplacement familial ou professionnel ? Découvrez notre flotte et réservez votre prochain vol en France ou à l’étranger en quelques clics seulement.

Articles en relation

Gardez le rythme @mkpartnair