Evolution réussi du célèbre Jet privé CJ1 de Cessna, le constructeur outre-Atlantique, le CJ2 /CJ2+ (ou C525) est une version plus musclée que son prédécesseur sans pour autant rogner sur l’avantage comparatif d’une heure de vol bon marché qui a fait la réputation de la boutique. Avec 83 cm de plus de longueur et une envergure déployée de plus de 89 cm que son petit frère le CJ1, le CJ2 parvient à être plus rapide et moins gourmand en carburant. Bien que le CJ2 ne soit plus produit, on le retrouve encore largement sur le marché de l’affrètement d’avion en Europe à des prix intéressants pour des vols de plus ou moins 02h30.
- Intérieur
Plus spacieuse que sur le Citation CJ1, la cabine peut accueillir jusqu’à 6 passagers, généralement installés dans une configuration club avec en sus deux fauteuils rotatifs et inclinables à l’avant de la cabine. Les finitions sont sobres, mais le confort est au rendez-vous grâce notamment à l’augmentation de la taille cabine, les tables pliantes, les toilettes intégrées et le minibar à disposition des passagers.
- Performance
Équipé de la génération d’ailes à flux luminaire, le CJ2 dispose d’un meilleur aérodynamisme, augmentant significativement la vitesse de vol (+ 55 km/h par rapport au CJ1). Idéal pour déplacer jusqu’à 6 personnes sur des vols de plus ou moins 02h30, le CJ2, grâce à ses performances, permet d’atteindre un rayon d’action très appréciable pour sa catégorie. Avec son excellent rapport qualité/prix, le CJ2 est un jet privé souvent loué pour des voyages d’affaires ou de loisirs avec 4 à 6 passagers.
- On aime
- Les performances de l’appareil
- La place en cabine et le confort de vol pour un light jet
- On aime moins
- Un intérieur parfois trop austère