Le Slot 07/12/2020

Vous en entendez peut-être parler lors de l’organisation de vos vols. Et pourtant, il est au cœur de votre déplacement et de son optimisation : le slot.


Le slot, what’s that ?!

Très simplement, le slot correspond au créneau horaire dans lequel un avion doit atterrir ou décoller.


Pourquoi ?


Le slot est un outil de régulation et de coordination du trafic aérien entre un aéroport de départ et d’arrivée. Il optimise ainsi les flux dans les airs et au sol.

C’est comme les feux de circulations pour un carrefour : coordination pour optimiser le trafic et éviter les accidents.

Comment un slot s’organise ?

Dès lors que vous avez envoyé votre contrat signé avec vos préférences horaires, la compagnie aérienne, en collaboration avec votre broker, fait les demandes auprès des différentes autorités référentes.

Ainsi, le slot correspond à la validation horaire obtenue afin d’opérer votre vol, en toute sécurité, au départ et vers un aéroport choisi.

Avoir un slot est indispensable pour la réalisation du vol. C’est le feu vert procédurier concrétisant la bonne prise en charge du vol par l’aéroport et les organismes de régulations.

Qui s’occupe de cette organisation ?

Les slots sont attribués par un coordonnateur. Il les répartit entre les différentes compagnies aériennes, tout en surveillant leur utilisation finale (respect de horaires et du plan de vol).

En France, le rôle de coordonnateur appartient soit à un aéroport, soit à COHOR, l’association pour la coordination des horaires (association indépendante).

Peut-on choisir son horaire ?

Bien sûr ! Cependant si l’aéroport n’a pas de disponibilité sur l’horaire souhaité, nous vous accompagnerons dans la recherche d’un créneau plus adapté ou une solution alternative.


Outre l’alternative horaire, il est du rôle de votre broker (ou courtier aérien pour les puristes), de vous conseiller ou suggérer un aéroport offrant un peu plus de flexibilité. Par exemple, Chambéry, lorsque saturé, ce sont les aéroports de Grenoble ou de Lyon qui sont proposés comme le met en avant Iryna Tissot, responsable aviation affaire chez VINCI Airports.


Ainsi un aéroport voisin est une solution de qualité pour rester au plus proche de la destination souhaitée lors de certaines périodes.

Afin d’obtenir l’horaire souhaité, quand doit-on réserver un vol ?

Quand vous voulez ! Néanmoins, sur des aéroports très prisés, tels que Chambéry en hiver ou Ibiza, Mykonos en été, les slots sont devenus le nouveau nerf de la guerre dans l’aérien — il est donc préférable d’anticiper la demande afin d’obtenir un slot. Comme pour les rendez-vous médicaux chez un spécialiste, cela permet d’obtenir le créneau souhaité et à défaut d’avoir plus de choix.

Peut-on perdre un slot déjà obtenu ?

Non, on ne peut pas perdre un slot en amont du vol programmé.
En revanche, certains éléments (météo, grève, …) peuvent venir réguler ou contrarier la ponctualité du slot.

Le cas échéant, c’est Eurocontrol, organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, qui régule le ciel européen en réajustant les slots en cas d’aléas.

Cela vous est certainement arrivé d’être à bord d’un avion, les portes fermées, dans l’attente de départ. Et bien, c’est souvent l’Eurocontrol qui est à l’origine de votre attente. Ce système, finement codifié, permet de jongler avec les différents paramètres afin de donner le « top départ » au moment le plus opportun.

Que devient le slot d’un vol annulé ?

Lors de la demande de slot, une liste d’attente est régulièrement créée. Comme avec les désistements pour les résultats post-bac, la personne suivante devient éligible.

Peut-on vendre ou acheter un slot ?

Un slot ne se vend pas, et donc ne s’achète pas non plus. Cela est illégal.


Les slots vous ont dévoilés tous leur secrets… ou presque !

Articles en relation

Gardez le rythme @mkpartnair