Jet Privé ou Première classe ? 02/11/2021

MK Partnair Picture Jet privé ou classe affaire

La meilleure option pour vos vols d’affaires

Vous vous apprêtez à prendre l’avion pour un déplacement d’affaires et vous hésitez entre la première classe d’une compagnie aérienne et la location de jets privés ? Expérience à l’aéroport, confort et intimité à bord de l’appareil, commodités et durées de vol… 

Découvrez les différences majeures qui distinguent ces deux options de transports aériens haut-de-gamme.

Avant le décollage, l’expérience à l’aéroport

Les voyageurs de première classe ont accès à des salons d’aéroport exclusifs, souvent partagés avec les passagers de la classe affaires.

Bien que les services d’enregistrement, de contrôle et de douane soient généralement beaucoup plus rapides si vous voyagez en première classe, vous n’en êtes pas moins sur un vol commercial et vous devrez vous présenter à l’aéroport plusieurs heures avant votre vol. Les passagers de première classe doivent faire face à des terminaux d’aéroport très fréquentés, à des files d’attente pour les contrôles de sécurité et à de longues marches entre les terminaux.

Bien que vous soyez invité à embarquer en premier, vous devrez attendre que les autres passagers embarquent et descendent de l’appareil avant de pouvoir récupérer vos bagages sur le carrousel.

Les passagers de jets privés, en revanche, évitent les tracas des terminaux d’aéroport agités, car les services sont assurés par des opérateurs de base fixe (FBO) privés. Cela signifie que vous pouvez vous présenter à peine 10 minutes avant votre vol, passer directement les contrôles de sécurité, embarquer et décoller.

Il n’est pas rare qu’un service de conciergerie s’occupe de vos bagages et de l’enregistrement et vous pourrez bénéficier d’une procédure de sécurité et de douane express. Vous pouvez même être conduit directement sur le tarmac. Depuis leur lancement dans les années 1920, les FBO sont devenus encore plus extravagants, avec des installations cinq étoiles qui comprennent :

  • Des salons confortables avec collations et boissons offertes
  • Salles de conférence multimédia avec Wi-Fi et équipement audiovisuel
  • Douches et salles de sieste
  • Concierge disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, proposant des services de planification des vols, de transferts et de réservation d’hôtels
  • Transferts vers et depuis l’avion dans des véhicules de luxe
  • Procédures de douane et d’immigration séparées
  • Hôtels sur place et transferts ultérieurs en voiture ou en hélicoptère-taxi.

Confort et intimité à bord

La différence de coût entre la première classe ou la classe affaires et la classe économique peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Pour ce tarif plus élevé, vous pouvez vous attendre à un embarquement préférentiel et à un service supérieur.

A bord, les sièges se transforment en lits, et beaucoup sont cloisonnés ou installés dans des suites entièrement fermées. Vous pourrez également profiter d’écrans de télévision avec des systèmes de divertissement, ainsi que d’un espace pour travailler.

Certains avions disposent même de bars et de douches à bord pour les passagers de première classe.

Alors, comment les jets privés se distinguent-ils de la classe affaires des compagnies aériennes ? Tout d’abord, vous bénéficiez d’une intimité totale à bord de votre jet privé, avec une cabine qui vous est entièrement dédiée. Les vols de première classe peuvent proposer des cabines fermées ou cloisonnées, mais vous serez toujours entouré d’autres passagers, de bruit et de files d’attente pour vous rendre aux toilettes. Lorsque vous voyagez en jet privé, vous pouvez vous détendre, dormir ou travailler en toute tranquillité. Si vous voyagez avec des collaborateurs, vous pouvez organiser en toute sérénité des réunions confidentielles, des conférences téléphoniques ou des présentations.

En tant que seul passager, vous bénéficiez d’un service VIP et pouvez commander des divertissements spécifiques et des menus sur mesure. La capacité de chargement d’un jet privé est supérieure à celle d’un avion commercial, ce qui est idéal pour les objets encombrants tels que les skis ou les clubs de golf, et la plupart des appareils peuvent même accueillir des animaux domestiques. Les intérieurs des jets privés offrent souvent des configurations flexibles et des designs sur mesure créés par des designers de renommée mondiale. 

Parmi les modèles de jets privés les plus populaires, citons le Lineage 1000, qui peut généralement accueillir jusqu’à 19 passagers. L’avion peut être configuré avec des quartiers VIP, un bureau, une chambre avec salle de bain, une salle à manger et des sièges pour les passagers. Les jets privés de moindre envergure disposent souvent de canapés avec écrans, d’un espace sommeil et d’une cuisine.

Commodité et durée du vol

L’affrètement de jets privés est le moyen le plus rapide et le plus efficace de voyager. Bien que les vols en première classe soient plus confortables que ceux en classe affaires ou économique, les vols commerciaux sont toujours soumis à des horaires stricts. La location d’un jet privé offre davantage de souplesse : si vous êtes en retard, le jet vous attendra sur le tarmac. Les pilotes peuvent généralement s’adapter aux changements de dernière minute concernant l’itinéraire ou la liste des passagers.

Alors que la plupart des services de première classe desservent les grands aéroports du monde entier, les jets privés ont accès à des milliers d’autres aéroports plus petits. Cela signifie que vous pouvez vous rapprocher de votre destination finale en une traite, plutôt que d’avoir à subir des escales et des vols de correspondance qui prennent du temps.

Vous pouvez même profiter d’un hélicoptère-taxi qui vous conduira directement de l’aéroport à votre destination finale.

Si vous devez visiter plusieurs endroits dans un court laps de temps, par exemple dans le cadre d’une tournée d’entreprise ou pour assister à plusieurs réunions d’affaires, les charters demeurent l’option la plus pratique. Vous pouvez adapter votre propre programme plutôt que de travailler autour de services commerciaux fixes et moins fréquents. Vous gagnerez également du temps au sol puisque vous n’aurez pas à arriver plusieurs heures avant votre vol, ce qui fait des jets privés la solution idéale pour les entreprises pour lesquelles le temps est compté.

Travailler à bord

Les passagers de première classe disposent d’un grand espace de bureau pour travailler à bord, ainsi que de prises de courant et souvent du WiFi. Les jets privés vont encore plus loin en offrant des espaces de bureau sur mesure pour travailler, du décollage à l’atterrissage. Si vous voyagez avec des collaborateurs, vous pouvez choisir un jet équipé de tables rondes et d’espaces confortables pour les réunions, d’équipements audiovisuels et d’installations de conférence. Bien entendu, vous bénéficierez également d’une intimité totale et d’un niveau de tranquillité supplémentaire pour stimuler votre productivité.

Vous n’arrivez toujours pas à vous décider entre un vol privé et un vol en première classe ? Contactez-nous pour obtenir un devis de jet privé, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

Articles en relation

Gardez le rythme @mkpartnair