Jet privé : quel modèle choisir pour votre prochain vol ? 14/12/2021

Comment choisir son jet privé ?

Que vous soyez novice en matière d’aviation privée ou bien un habitué des déplacements aériens haut de gamme, il est toujours intéressant de découvrir les différentes options dont vous disposez avant de louer votre jet.

Depuis la survenue de l’épidémie de COVID-19, de nombreux nouveaux voyageurs se sont tournés vers l’affrètement privé. Ce mode de déplacement est devenu un refuge pour ceux qui souhaitent atteindre leur destination en évitant les risques sanitaires liés aux voyages en avion commercial. 

Quelle que soit la manière dont on découvre le monde de l’affrètement de jets privés, le fait d’être nouveau dans ce type de voyage signifie qu’il faut en comprendre les rouages.

Quels sont les meilleurs jets pour les longs trajets ? Quels sont les meilleurs jets pour les familles nombreuses ? Quel modèle choisir pour les petits aéroports ? Lequel peut offrir l’expérience la plus exceptionnelle à bord ?


Pour choisir le bon avion privé, il est préférable de se baser sur des situations et des préférences personnelles. Ce guide a pour but de vous aider à répondre à la question suivante : “Quel jet choisir pour mon prochain vol ?”

Voyager en famille en jet privé

Si les voyages en famille donnent invariablement lieu à de merveilleux souvenirs, ils peuvent aussi être la source de quelques tracas et autres complications. Voyager avec des enfants en bas âge sur des vols moyens ou longs courriers peut potentiellement virer au cauchemar. Ajoutons que dans le cas d’une famille nombreuse, réserver des billets pour toute la famille et s’assurer d’avoir des sièges proches peut se transformer en véritable casse-tête chinois.

Dans ce contexte, la location de jets privés se présente comme une solution idéale pour voyager en famille en toute sérénité. Le petit dernier fait des siennes à bord ? Vous n’avez plus à vous soucier de la gêne occasionnée à l’égard des autres passagers. 

En fonction de la taille de votre famille et de votre projet de voyage, vous pouvez envisager d’opter pour des jets légers de 4 à 6 places comme le Phenom 100,  le Citation CJ2 ou le Phenom 300.

Quel modèle de jet privé pour un voyage d’affaires ?

Outre les voyages en famille, la location de jets privés pour déplacements professionnels est de plus en plus plébiscitée par les entreprises. L’avantage majeur de cette option de déplacement ? La possibilité de pouvoir travailler à bord en toute sérénité, tout en évitant les files d’attente dans les aéroports commerciaux. Voyager en jet privé vous permet ainsi d’être à l’aise à bord et de poursuivre vos activités professionnelles, qu’il s’agisse de rencontrer des clients par le biais d’interfaces Web, de vous réunir à bord de l’avion, de répondre à des emails, de revoir des dossiers, etc.

Contrairement aux voyages en avion commercial, toutes les affaires que vous traitez à bord sont confidentielles. Les avions privés peuvent être équipés de fonctions de connectivité, de divertissements en vol, d’une table de réunion, de sièges inclinables, etc.

Parmi les jets d’affaires les plus populaires, citons le Citation Mustang, le Phenom 300, le Challenger 350 et le Gulfstream G200. Tous offrent le mélange parfait de confort, de luxe et de classe.

Bien choisir votre jet privé pour votre futur voyage

Si vous envisagez de louer un jet privé pour votre prochain vol, vous vous demandez peut-être quel est le modèle qui répond le plus à vos besoins. Que vous voyagiez en famille ou bien dans le cadre d’un voyage d’affaires, il y a quelques éléments à prendre en compte pour sélectionner le bon appareil.

Durée du vol

Votre destination va jouer un rôle important dans le choix du meilleur type d’avion. Les jets privés ne peuvent contenir qu’une certaine quantité de carburant. Vous devez vous assurer que l’avion que vous choisissez peut vous amener à votre destination sans avoir à faire de nombreux arrêts pour faire le plein.

Catégorie JetAutonomieVol
Jets Légers2400 – 3200 kmParis – Mykonos
Jets midsize / super midsize4300 – 6400 kmLyon – New-York City
Jets heavy / jumbo> 11000 kmParis – Rio de Janeiro

Taille du jet/Nombre de passagers

Chaque personne à bord d’un jet privé a besoin d’un siège. Par conséquent, le nombre de passagers à bord de votre jet privé joue un rôle énorme dans le choix du bon jet.

Vous trouverez ci-dessous une moyenne approximative du nombre de sièges disponibles dans les différentes classes d’avions privés :

Classe de jetNombre de siègesExemple Jet de cette classe
Jet très léger (very light jet)4 placesCitation Mustang
Jets légers (light jet)6-8 siègesPhenom 300
Jets moyens / super moyens (midsize & super midsize) 8 à 12 siègesLegacy 450
Jets lourds (heavy jet)10 à 15 siègesFalcon 2000
Jumbo Jets (Ultra Long-Range)20 à 70 siègesLineage 1000

Enfin, pensez à ce que vous comptez faire à bord du jet privé. Même si vous trouverez toujours l’expérience d’un vol privé beaucoup plus enrichissante que celle d’un vol commercial, vous ne pouvez pas vous attendre à tenir des réunions d’affaires sur certains jets ou à permettre à votre ado de jouer à ces jeux vidéos sur d’autres. Certains jets ont été imaginés et conçus pour répondre à certains besoins spécifiques.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous réservez votre jet privé en ligne.

Vous hésitez entre la location d’un jet privé et l’avion de ligne pour votre prochain voyage d’affaires ?

Choisissez la meilleure option en consultant notre article dédié.

Chez MK Partnair, nous mettons à votre disposition de nombreuses tailles et classes d’avions privés. Voyage solo, en famille ou déplacement d’affaires, notre équipe saura vous orienter vers le modèle de jet privé qui correspond parfaitement à vos attentes.

N’hésitez pas à compléter notre formulaire de contact !

Articles en relation

Gardez le rythme @mkpartnair